Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 février 2012 3 08 /02 /février /2012 16:47

 

On peut distinguer 3 types de propagande et de manipulation de masse, selon Wikipedia..

 

-La propagande blanche, où les auteurs sont clairement identifiés, généralement des Etats

 

-La propagande noire, émanant de sources apparemment amicale mais en réalité hostile

 

- La propagande grise, émanant de sources apparemment neutre mais en réalité hostile

 

La propagande blanche vient des partis politiques comme l'UMP, le PS ou M. Mélanchon. Elle consiste à critiquer ouvertement le programme ou la personne de Marine Le Pen par des techniques rarement argumentatives et visant le plus souvent l'intimidation et le chantage au fascisme.

 

La propagande noire, plus subtile ici, peut venir de personnes apparemment proches de certaines idées de Marine Le Pen comme par exemple la préférence pour la production française ou la nécessité de défendre la laïcité. C'est actuellement la technique largement utilisée pour essayer de siphonner les voix FN. Les meilleurs exemples en sont MM. Mélanchon ou Bayrou. On admet certaines idées de détail du programme FN pour mieux en rejeter l'ensemble.

 

La propagande grise vient des gens qui normalement sont neutres comme les journalistes, mais qui n'en distillent pas moins une sourde propagande pour mieux discréditer notre candidate. Un excellent exemple est donné par l'attitude de Pascal Perrineau qui lors de ses interventions sur France 5 prend toujours soin de présenter des arguments mesurés, nuancés, reconnaissant par exemple que Marine Le Pen n'est ni nazie ni fasciste, mais affirme, de façon répétitive mais sans argument, que son programme économique n'est pas crédible.

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by argonautemariniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Alex Carter-Munop
  • : ARGuments et cOntre-arguments d'un interNAUTE encore MARINISTE
  • Contact

ARGuments d'un interNAUTE

Les français ont choisi. Attendons sans illusion mais sans mauvais esprit, l'inéluctable est toujours évitable... ARGuments et cOntre-arguments d'un interNAUTE toujours MARINISTE

Recherche

La toile Bleu Marine

http://www.marinelepen2012.fr/wp-content/uploads/2012/01/ToileBleuMarine-200.png

Liens