Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2012 5 10 /02 /février /2012 10:28

Le mensonge politique est une pratique vieille comme le monde. Il comporte plusieurs degrés, plusieurs variantes. En politique son usage systématique relève de la manipulation et donc de la propagande largement utilisée par les nazis.. On peut croire, par cynisme que l'usage du mensonge en politique est inévitable. Mais il y a des degrés et lorsque des politiciens ont systématiquement recours au "mensonge pernicieux", on peut en conclure qu'en réalité ils n'ont rien à proposer.

Par contre le mensonge médiatique est un crime car il transgresse le principe fondamental de la déontologie journalistique qui est d'aider les citoyens à comprendre le monde et à être réellement informés.

Il y a une méthode simple pour mesurer la manière dont les media traitent l'actualité:

 

-Etudier et évaluer ce qu'ils disent à propos d'un domaine que vous connaissez particulièrement bien;

-comparer ce que disent la presse, la radio et la télévision à d'autres sources comme Internet.

-se demander d'où provient ce décalage, à quoi il sert et surtout qui il sert.

Les journalistes mentent, parfois jusqu'à la bêtise.il faut en tirer les conséquences et comparer les propositions des différents candidats aux élections présidentielles pour s'en faire une idée. Voir ce qu'ils proposent vraiment et ce qu'ils critiquent chez les autres.

Les journalistes mentent sur le programme économique de Marine Le Pen

Mais il est un mensonge vraiment énorme, tellement énorme que personne ne semble s'en rendre compte. Tous les candidats présentent des programmes plus ou moins précis, rarement chiffrés. Mais personne n'ose dire que s'il est élu il ne gouvernera pas puisque pour l'essentiel, c'est l'Europe qui commande et ce sera pire à partir de 2015. Bien sûr, l'Europe c'est la volonté conjointe des Etats. Mais ces décisions européennes sont toujours un compromis entre des exigences parfois contradictoires. Les décisions européennes ne peuvent donc être que le plus petit dénominateur commun entre les Etats. Pour cela, la politique doit être la moins contraignante possible. Or, quelle est la doctrine qui permet ces compromis minimalistes? C'est le libéralisme bien sûr! La seule politique défendable au niveau européen est l'ultralibéralisme car avec ce système les décisions politiques ont de toute manière peu de portée.

Les exemples de mensonges politiques ne manquent pas. Le dernier en date: promettre aux français qu'ils seront interrogés sur l'immigration par un référendum. Or, la politique migratoire est désormais décidée par l'Europe et un Etat n'a pas le droit de rétablir ses frontières sauf s'il exige de renégocier les traités pour ce qui le concerne. Une telle promesse est donc un mensonge grossier.

L'Europe ne peut être qu'ultralibérale, avec des gouvernants qui ne gouvernent pas! Le président Mitterrand l'avait du reste souligné en disant à la fin de sa vie qu'il aura été le dernier vrai Président de la République, ses successeurs n'étant que des exécutants.

Parfois aussi certains politiques mettent en évidence certaines rumeurs exagérées ou calomnieuses les concernant pour mieux discréditer certaines critiques les concernant. Cf par exemple l'article sur Riposte Laïque à propos de Martine Aubry.

Enfin il faut souligner qu'aujourd'hui nous n'en sommes plus seulement au mensonge politique mais à l'intimidation policière et judiciaire dont sont victimes des animateurs de Riposte Laïque ou fdesouche.


On attendra en vain à ce sujet des prises de position courageuses de la gauche qui prétend être toujours en première ligne pour défendre la liberté d'expression.

Partager cet article

Repost 0
Published by argonautemariniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Alex Carter-Munop
  • : ARGuments et cOntre-arguments d'un interNAUTE encore MARINISTE
  • Contact

ARGuments d'un interNAUTE

Les français ont choisi. Attendons sans illusion mais sans mauvais esprit, l'inéluctable est toujours évitable... ARGuments et cOntre-arguments d'un interNAUTE toujours MARINISTE

Recherche

La toile Bleu Marine

http://www.marinelepen2012.fr/wp-content/uploads/2012/01/ToileBleuMarine-200.png

Liens