Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 09:35

 

 

La cause des violences c'est le communautarisme et l'échec de l'assimilation.

 

Ces 3 agressions de la région toulousaine sont-elles le fait d'un malade mental ou résultent-elles d'un froid calcul tactique et politique dont le but ultime ne serait pas l'agression en elle-même mais les réactions largement prévisibles qu'elle suscite?

 

Dès hier on a entendu des critiques implicites contre ceux qui soulèvent les problèmes posés par le communautarisme. A entendre un François Bayrou, ce n'est pas le communautarisme qui divise le pays, mais les discours qui en soulignent les inconvénients.

 

En réalité le pays est déjà divisé par ceux-là même qui aujourd'hui prétendent donner des leçons de morale dont le climat dominant semble viser la culpabilisation des français de souche, qui ne seraient pas assez tolérants et qui colporteraient des idées de haine. Ainsi on n'aurait pas le droit de critiquer le communautarisme, le hallal ou le casher, les exceptions religieuses. Mais on oublie que l'antisémitisme est essentiellement en France le fait des communautés musulmanes et le racisme est largement partagé par ceux qui peuvent en toute impunité cultiver le racisme anti blanc. On oublie aussi que la première violence a été d'imposer à une communauté française républicaine l'arrivée massive de populations qui refusaient de partager ses valeurs mais prétendaient imposer les leurs. Les coupables sont ceux qui ont refusé d'assumer clairement le modèle d'assimilation alors qu'on aurait dû aider les nouveaux arrivants à devenir vraiment français comme nombre d'entre eux, hélas minoritaires, l'ont d'ailleurs parfaitement réussi.

 

Il faut toujours se demander à qui le crime profite. Il risque incontestablement de profiter à ceux qui veulent discréditer les idées défendues par Marine Le Pen qu'on ne manquera pas d'accuser de jeter de l'huile sur le feu. De là à y voir une manœuvre barbouzarde pour éliminer une candidate jugée crédible, il n'y a qu'un pas que pour l'instant personne ne peut franchir. On peut aussi imaginer un acte d'extrême-droite mené par ceux qui voulant absolument en découdre par une guerre civile entre communautés essaient ainsi de torpiller un programme politique réellement républicain et humaniste et qui surtout permettrait le retour à une vie républicaine normale en remettant en vigueur les règles qui en constituent le ciment. On pourrait ainsi restaurer un véritable espace public au lieu de la jungle actuelle.

Partager cet article

Repost 0
Published by argonautemariniste
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Alex Carter-Munop
  • : ARGuments et cOntre-arguments d'un interNAUTE encore MARINISTE
  • Contact

ARGuments d'un interNAUTE

Les français ont choisi. Attendons sans illusion mais sans mauvais esprit, l'inéluctable est toujours évitable... ARGuments et cOntre-arguments d'un interNAUTE toujours MARINISTE

Recherche

La toile Bleu Marine

http://www.marinelepen2012.fr/wp-content/uploads/2012/01/ToileBleuMarine-200.png

Liens